Renaud-Gabriel Pion
New York Sketches

Renaud-Gabriel Pion - New York Sketches - 20 Mars 2016 - 1267 /DUX Jazz / Distrart
L album New York Sketches est réalisé par une équipe de spécialistes du jazz et de l'atmosphère, à la tête de cet ensemble, il y a Renaud-Gabriel Pion (piano, clarinettes, saxophones et plus encore) accompagné par des artistes de renom comme Erik Truffaz (Trompette), Iva Bittova (vocale), Arto Lindsay (vocale, Electric Guitar), Barbara Louise Gogan (vocale), Ryuichi Sakamoto (Piano), Steve Angüelles (Batterie) et Vikyat Singh & Jayanta Bose (Tablas et Vocale), bref une sacrée brochette de talents assez variés.
L'album est conçu comme une balade dans New York. Les samples de la foule y mettent un réalisme certain, et la musique mainstream entre Guershing et Glenn Gloud qui permet une arrivée et visite de cette ville qu'est Big Apple.
Le piano très cru et réaliste change l'atmosphère avec un saxophone . La partie vocale entre réalisme début du siècle en matière d'inspiration contemporaine et modernisme bien choisi. La partie morceaux avec les tablas est particulièrement folle et stylée.
L'album se compose de quinze morceaux qui représentent différentes saynètes de la vie New Yorkaise, la fanfare, le métro ligne B, la radio , Brooklyn, l'apaisante source de lumière, le trafic, bref toutes les facettes d'une ville moderne, accueillante, chaude à la population mêlant ouvriers, pécheurs ou cadres pour l'inspirateur du projet Renaud-Gabriel Pion.
De Manhattan à Brooklyn, parfois de la BO film de gangsters au film de Woodie Allen et un clin d'oeil à John Cassavetes, New York Sketches porte bien son nom. L'album a été enregistré à Manhattan. Cela nous fait penser à l'atmosphère des photos des années vingt sur la construction des buildings, une atmosphère jazz et de création.
Sortie le 20 mars 2016, l'album est à prendre comme une évocation de la ville de New York et de ses habitants divers et cosmopolites, une ville d'immigration, porte vers l'Amérique , le ressentit général de cette Bo CD est profonde et féerique, avec des tromperies sonores, tout cela pour que le fil d'Ariane du CD nous transporte autre part, dans la rêverie parfois, dans les sentiments , dans la réaction.
Bref un CD réussi qu'il faudra écouter à différents moments pour bien capter toute cette dimension .On pourra enfin voir que cet album New York Sketches de Renausd-GabrieL Pion est une petite pépite à découvrir et à apprécier.
Renaud-Gabriel Pion - New York Sketches - 20 Mars 2016 - 1267 /DUX Jazz / Distrart
Par : admin...