Sylvain Rifflet
Troubadours
Sylvain Rifflet - Troubadours - le 20 septembre 2019
Sylvain Rifflet sort son nouvel album “Troubadours” le 20 septembre 2019 et nous réjouit par ses compositions.
Inspiré par les troubadours du moyen âge et la musique jazz modal, il nous fait traverser les siècles pour appréhender l’esprit des poètes, jongleurs, musiciens venus à l’origine d’Occitanie et qui ont marqué par leurs cultures et créativités au-delà de leur siècle: une culture propre à tous.
Sylvain Rifflet déploie des trésors d’harmonies, de boucles modales et de sincérité musicale sur un projet qui lui tenait à coeur et on a déjà apprécié ses performances et sa créativité avec l’album “Mechanics” en 2016, récompensé par le prix du meilleur album jazz.
Accompagné de Verneri Pohjola à la Trompette et Benjamin Flament aux percussions , il montre sa dextérité avec des instruments de prédilection comme : le saxophone mais aussi la clarinette et la basse clarinette , l’harmonium et l’instrument indien le Shruti-box. Cela fait donc de cet album , l’album de la pluriculture, entre Europe, France et Inde.
On ne peut s’empêcher,avec cet album, de penser aux voyages, à la transhumance mais aussi aux caravanes qui parcourent le monde au moyen-âge rapportant toute une diversité de cultures et biens, qui ont inspiré les récits des troubadours et fortement marqué le feeling de la musique de Sylvain Rifflet et de cet album "Troubadours".
Sur les 10 morceaux de cet album difficile de faire un choix tellement la cohésion musicale est de mise. On se risquera, quand même, à vous conseiller plus particulièrement les titres 'Sordello' ( Da Goito ) très rythmique et à fond dans la parade médiévale, 'Eble' ( De Ventadour ) qui nous fait penser à l’orient et à ses caravanes , 'Béatrice' ( De Die ° pour son côté mystérieux et sombre, clairvoyant), 'Le murmure' inspiration des pays de l’est, qui à des airs de traditions Klezmer et l’incontournable 'Bertrand' ( De Born ) pour le ressenti d’un troubadour dans une cour de seigneurs aux moyen- âge, voilà le panorama non exhaustif de cet album.
Donc, on l’aura compris, cet album est encore une réussite et on peut dire que la magie opère pour cet album “Troubadours” de Sylvain Rifflet.
A vos casques, pour découvrir un album palpitant de la rentrée 2019 jazz et retrouvez Sylvain Rifflet et son trio en représentation partout en France et en Europe au cour de la saison 2019/2020,.
Un très inspirant album sur les troubadours.
Par : admin...