Ibrahim Maalouf
Kalthoum
Ibrahim Maalouf -- Kalthoum --label "Mi'ster" / distribution Decca Universal -- le 25 septembre 2015
Ibrahim Maalouf sorti le 25 septembre 2015 un second album intitulé Kalthoum, en plus de l'album "Red & Black Light", toujours inspiré pour Les Femmes et La Femme en général.
L'album " Kalthoum" est composé de sept morceaux, une introduction, deux ouvertures et quatre mouvements tels une symphonie jazz. Plus inspiré du classique et de la musique orientale, nous ferons vite le parallèle avec la musique classique.
Coté trompette, Ibrahim Maalouf nous fait des envolées et est inspiré par un enthousiasme certain. Tous les morceaux s'appellent "Alf Leila Wa Leila" ( les milles et une nuits) précédés d' ouvertures ou mouvements, repris des morceaux de 1969 composé par Baligh Hamadi (cette version dure 1 heure) et permet aux improvisations de la trompette D'ibrahim Maalouf et au piano de Frank Woester de s'exprimer librement.
Telle une symphonie on parcourt l'album facilement, en se laissant inspirer par la mélodie qui nous fera voyager entre jazz et orientalisme. Inspiré par les Chanteuses Oum Kalthoum qui ont bercé l'enfance d'Ibrahim Maalouf, cet album nous parle des combats des Femmes Libres.
L album "Kalthoum", est un album indépendant de sa co-sortie "Red & Black Light", et Ibrahim Maalouf propose une nouvelle réflexion sur un album de style jazz, voir électro jazz- orientaliste.
Enregistré et mixé à New York par la même formation que l'opus "Wind" (2011), qui était lui aussi un hommage à Miles Davis.
Le groupe est composé de Larry Grenadier ( Contrebasse), Clarence Penn ( Batterie) , Mark Turner ( Saxophone), Frank Woester ( Piano), et bien sur Ibrahim Maalouf à la trompette orientale.
Kalthoum est un album réussi, comme quoi deux bonnes sorties en même temps pour Ibrahim Maalouf ne sont pas impossibles. Plus inspiré musique orientale et jazz, Kaltoum reste un album à part-entière, qui est à conseiller à tous les fans et les autres mélomanes.
Ibrahim Maalouf -- Kalthoum --label "Mi'ster" / distribution Decca Universal -- le 25 septembre 2015
Par : admin...