Nicolas Folmer
So Miles
Nicolas Folmer - So Miles - 1er Mars 2019
Nicolas Folmer son dernier album So Miles inspiré comme de toute évidence de la musique intemporelle de Miles Davis sorti le 1er mars 2019.
S’appropriant le langage de Miles Davis, il travaille l’atmosphère et les compositions du plus célèbre trompettiste et musicien de jazz de 20ème siècle.
Nicolas Folmer fait oeuvre de mémoire et d’histoire sur les plus grands classiques de Miles Davis, avec une certaine réussite, s’appropriant un mythe mais aussi une grande partie de la culture jazz.
La patte de Nicolas Folmer est bien là mais l’oeuvre de Miles Davis reste une oeuvre à part entière et donc en filigrane on sent tout le génie du maître de la trompette.
L’oeuvre monumentale que nous a laissé Miles Davis tout au long du 20éme siècle montre la richesse des compositions d’un génie toujours en phase avec son temps et Nicolas Folmer trace, dans les pas de Miles, un chemin bien senti.
Accompagné de son quintet explosif avec Laurent Coulondre aux claviers, Olivier Louvel à la guitare, Julien Herné à la basse et Yoann Serra à la batterie et aux percussions, renforcé par le corniste Félix Roth et les trois saxophonistes hors- normes : Rick Margitza au saxophone ténor, complice de Miles dans sa dernière période, Stéphane Guillaume au saxophone soprano et ténor, clarinettes et flûtes, monstre français incontournable et Antoine Favennec au saxophone alto, jeune soliste en pleine ascension, ils recomposent Miles à merveille.
Ils avaient déjà approcher le répertoire de Miles avec la “Carte blanche autour de Miles Davis” (commande du Festival de Jazz de Cavalaire en septembre 2017) ou encore lors de la tournée 2018 sur de prestigieuses scènes telles que le Festival Jazz in Marciac, pour compléter toujours cette aventure avec la sortie de "So Miles" en mars 2019, une manière de prolonger l’expérience.
On sent le groove et le swing sur cet album et Nicolas Folmer réussi à nous faire redécouvrir à travers des morceaux comme 'Around Pinocchio' le Miles Jazz Rock mais avec 'Human Nature' et 'What’s happen' le pur son des années de fin de scènes de Miles en 80’s.
Les années 60’s avec une atmosphère vaporeuse 'Miles In The Sky', Un 'So What' très électro grâce aux pianos de Laurent Coulondre et un 'Get lucky' envolé, toute la musique du génial Miles Davis
C’est tout naturellement que l’on vous conseil cet album “So Miles” de Nicolas Folmer.sur toutes les plates formes et chez les bons disquaires, à écouter très certainement par vous.
Nicolas Folmer - So Miles - 1er mars 2019
Par : admin...