
C'est un trio intemporel que compose Benjamin Faugloire, Denis Frangulian à la contrebasse et Jérôme Mouriez à la batterie pour cet album sorti en 2016 intitulé "Birth".
Entre générique de musique de film d'une vie et jazz très poussé, Benjmin Faugloire Project nous délivre la Bo d'un film très imagé du temps et de sa vie. Il avait déjà composé "The Diving "qui avait reçu un accueil très prometteur et chaleureux de la presse et du public.
On notera pour cet album "Birth" que l’écriture du pianiste s’affine, s'affirme , explose en présence et vivacité .Très influencé par la pop (Radiohead, Portishead…), il propose un voyage très cinématographique , dépeignant des paysages, des citations sonores irrationnelles et parfaites.
Un réel plaisir à l'écoute ,parfois noir et en même temps très lumineux, on se laisse parcourir les sens par la prose pianistique de Benjamin Faugloire, un enthousiasme sûr et communicatif.
A la tête d'un trio qui lui est proche et qui lui donne toute sa dimension artistique de liberté en improvisations, il nous délivre des scènètes de son intimité et de sa vie, chorégraphiées comme des scénètes de films, complexes et maitrisées techniquement.
A l'origine de l'album Francis Cabrel, amateur de Brad Meldhau ou Tigran, et très sensible à la musique de Benjamin Faugloire , lui permettant d'enregistrer à Astafort en juillet 2015.
Très puissant et virtuose l'album de Benjamin Faugloire," Birth", est un oiseau à tout de suite apprivoiser et à mettre entre toutes les oreilles.. à écouter absolument pour les fans de jazz ou pas.
Benjamin Faugloire Project - Birth - Jazz Family - Le 11 Mars 2016 - Socadisc - Idol - Jazz