1

Le Player de la radio

Les derniers Titres

Auditeurs

Votez/Rate!

votes = 14





Frederic Borey

Wink

Frédéric Borey ''Wink'' / Fresh Sound New Talent / sortie le 16 novembre 2015

C'est de l'authenticité que nous propose Frédéric Borey ( saxophone / France ) dans ce nouveau projet, entouré de musiciens extrêmement proches de ses goûts et de ses convictions. Michael Felberbaum( guitare), Leonardo Montana ( piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Fred Pasqua (batterie).
Ce nouvel album intitulé " Wink ", qui signifie clin d'oeil, aux abords techniques est plein de mélomanie et de lyrisme.

Une carrière dans le monde du jazz, que Frederic Borey commence tardivement, suite à de longues études classiques, qui l'amène à découvrir le jazz vers l'âge de trente ans, en écoutant Dexter Gordon, Stan Getz ou encore Joe Henderson, qui deviennent sa principale source d'inspiration dans son apprentissage. Passionné par la pédagogie de cette musique, il obtient son diplôme d'état (DE) de jazz en 2001, puis son certificat d'aptitude (CA) de jazz en 2003.

A 48 ans, Frédéric Borey est reconnu par les spécialistes comme un musicien authentique, doté d'une sonorité hypnotisante. On l'espère bientôt reconnu du grand public avec cet album d'arrangements autour d'œuvres de George Gershwin, Cole Porter, Bill Evans, Miles Davis, Cy Coleman et Gene De Paul.
Il enseigne également au conservatoire de Versailles et au CMDL (Centre des musiques Didier Lockwood). Il signe donc ici son 4eme album en tant que leader chez Fresh Sound New Talent, le sixième de sa carrière (Prologue 2002, September Sound 2004, Maria 2007, Lines 2010, The Option 2012 ).

" Arranger est pour moi une forme de composition, à partir du moment où la mélodie choisie est totalement habitée émotionnellement " s'exprime t'il.

Installé à Paris depuis 2012, Frederic Borey et ses musiciens, nous délivre des arrangements de ''Witchcraft'' planant et enthousiaste à la fois, qui fait l'ouverture de l'album, mais aussi "You don't know what love is" mélodie totalement re-structurée rythmiquement, ''Blue in Green'', surprenant ! ou encore Boplicity, qui serait le clin d'oeil signalé par le titre de l'album.

Parallèlement, il participe à plusieurs formations jazz comme " Unitrio " fondé il y a dix ans avec Damie Argentieri (orgue Hammond), Alain Tissot (batterie), le Quartet " Lucky Dog " avec le trompettiste Yoann Loustalot, le contrebassiste Yoni Zelnik, et le batteur Fred Pasqua.

A écouter et à se procurer par tous et toutes,

Frédéric Borey ''Wink'' / Fresh Sound New Talent / sortie le 16 novembre 2015

Interview de Frederic Borey réalisée par mail, merci a lui pour son aide et sa patience...

Bonjour Frédéric Borey, Pour tous nos auditeurs et lecteurs, dont ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter ainsi que ton quintet ?

Bonjour et merci pour cette attention. Je vais essayer de me présenter...pas toujours facile de le faire soi même..., en allant à l'essentiel :-) Je suis un enfant du 'conservatoire', car en 1975, pour apprendre la musique avec un professeur, il n'y avait que cette structure au sein de ma petite ville natale (Belfort). Je voulais jouer de la guitare, mais cet instrument n'y était pas enseigné...je me suis donc retrouvé, sans même connaître l'existence de cet instrument, à commencer l'apprentissage du saxophone. Et depuis, je ne l'ai jamais quitté... De longues années d'étude classique (1975-1993), légèrement enrichies de quelques expériences 'discrètes' de pop-folk, puis de jazz rock à partir de l'âge de 16 ans, et enfin, une fois libéré des différents examens instrumentaux et pédagogiques classique, la découverte du jazz, tardivement donc, vers 1998, m'a totalement séduit. De plus en plus lassé par l'enseignement classique du saxophone, je décide de me présenter aux concours de l'enseignement jazz (2003). Depuis l'obtention de ce diplôme, ma vie de musicien & pédagogue est plus équilibrée, plus en phase entre la transmission et la diffusion.


Depuis mon installation à Paris en 2012, j'ai participé à de multiples sessions musicales, ce qui m'a permis de rencontrer des dizaines de musiciens. Mon nouveau quintet est né de ces différentes rencontres, mis à part Michael Felberbaum, guitariste, ami musicien de longue date.

Leonardo Montana, Yoni Zelnik et Fred Pasqua font partie de ses rencontres parisiennes. De ce nouveau quintet, est né d'autres formations : - Lucky Dog (Yoann Loustalot, Frederic Borey, Yoni Zelnik, Fred Pasqua), un quartet sans harmonie, où la principale préoccupation est l'interaction, la liberté de jeu, d'expression. - FBM Connection ( Michael Felberbaum, Frederic Borey, Leonardo Montana), un trio sans section rythmique, axé sur la mélodie et l'harmonie, dans lequel nous interprétons essentiellement des compositions du guitariste.

2. Le jazz on l'a vu, tu en fais depuis longtemps, mais quelles sont tes sources d'inspiration passées et actuelles ?

Je serai précis en vous disant que je pratique réellement cette musique depuis une petite quinzaine d'années. Mon apprentissage 'classique' a pris beaucoup de place dans ma vie d'étudiant. Mon chemin vers le jazz a été autodidacte, nourri de quelques rencontres en stage ou master class avec des personnalités comme Rick Margitza, Jerry Bergonzi...ou encore Mark Turner, Chris Cheek pour un cours privé.

Concernant mes influences, et plus particulièrement de jazz bop/hard-bop, le titre 'Cheesecake' de Dexter Gordon a été le premier morceau que j'ai écouté et relevé. Le discours de ce saxophoniste était clair et très ludique à mon sens, ce qui m'a permis de découvrir le langage de cette musique avec beaucoup de positivité, car suffisamment
compréhensible pour en apprendre quelques fondements.

Ensuite sont venus naturellement Stan Getz, puis chez les plus modernes Joe Henderson, d'une esthétique de jeu plus compliquée et assez imprévisible, et Jerry Bergonzi, une sorte de synthèse (à mon goût), entre John Coltrane, Wayne Shorter, Sonny Rollins et Joe Henderson. Jerry Bergonzi est une personnalité essentielle dans mon apprentissage jazz. Je l'ai écouté et écouté, et je l'écoute encore...Dès la découverte et la rencontre avec ce musicien, lors d'une master class, suivie d'une heure de cours privée, une réelle prise de conscience concernant ce que je voulais jouer comme musique, comment je voulais 'sonner', est apparue. Quelques mots et quelques conseils de sa part, m'ont très clairement guidé et aidé à percevoir les principaux aspects de cette musique, dans un ordre important à mon sens...SON / RYTHME / LANGAGE. Je m'efforce encore quotidiennement de travailler dans ce sens, et aussi de l'enseigner...

3. Peux- tu nous parler de ton nouvel album " Wink " ?

WINK représente une 6eme page de mon parcours discographique. Mes 5 albums précédents ont été essentiellement axés sur des compositions personnelles. Cette fois ci, j'ai éprouvé l'envie de présenter un choix de standards de jazz que je joue régulièrement, mais en essayant de leur apporter une touche personnelle. J'espère que le résultat est réussi … 'Arranger est pour moi une forme de composition, à partir du moment où la mélodie est totalement habitée émotionnellement'. George Gershwin, Cole Porter, Cy Coleman, Gene De Paul, Bill Evans, Burton Lane, Miles Davis et Gil Evans sont à l'honneur dans ce nouvel album.

4. Peux-tu nous parler des musiciens qui t'accompagnent ?

Michael Felberbaum (guitare), Leonardo Montana (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Fred Pasqua (batterie)
Comme je vous l'ai précisé plus haut, les musiciens présents sur cet enregistrement, sont tout d'abord issus de rencontres informelles, excepté le guitariste Michael Felberbaum. Par exemple, le duo contrebasse (Yoni), / batterie (Fred), est un des tandems rythmiques les plus demandés sur la scène jazz en France. Le pianiste Leonardo Montana est né en Bolivie et a vécu au Brésil avant de s'installer en France. Yoni Zelnik, contrebassiste, est né en Israël et s'est également installé en France, tout comme le guitariste Michael Felberbaum, né en Italie, qui a vécu aux USA avant de venir s'installer en France. Paris regorge de musiciens européens et internationaux. La principale raison de mon installation dans la capitale française est liée à la fantastique émulation musicale (entre autres) que cette ville dégage.

5. Tu as des dates de concerts de prévue ou une tournée ?

Mon album 'Wink' est offciellement sorti le 16 novembre 2015. Ma principale activité actuelle est axé sur les démarches téléphoniques et par mail, afin de proposer ce répertoire aux différents organisateurs (festivals, clubs...). A ce jour, tout est en cours de programmation, des options qui je l'espère se confirmeront rapidement. A suivre via mon website www.fredericborey.com, rubrique 'concerts'.

6. Merci pour cette short interview au nom des auditeurs de Beejazzy.net ?

Merci également à Beejazzy.net pour cette attention et ce soutien qui est si cher à nous, musiciens de jazz.
Ecoutez et Achetez
lien-partenaire-spotifylien-partenaire-spotify-validite lien-partenaire-deezerlien-partenaire-spotify-validite lien-partenaire-amazonlien-partenaire-spotify-validite lien-partenaire-ituneslien-partenaire-spotify-validite lien-partenaire-fnaclien-partenaire-spotify-validite

Videos artiste

Photos de l'artiste

Autres albums de

Par :    admin...

Réseaux Sociaux

Les différents moyens de nous retrouver sur les réseaux sociaux sont en dessous : Google+ , Facebook ou Twitter. Retrouvez y aussi nos statisques. Vous pouvez voir plus de statistiques dans la rubrique statistique du site.

Histoire et différents moyens d'écouter Beejazzy

Nous sommes une radio qui vu le jour en 2011, grâce à notre hébergeur et partenaire radionomy, il est possible de se mettre en relation avec nous par mail et de retrouver l'adresse de la radio dans la rubrique contacts. La radio diffusé tous les types de jazz et prépare des satéllites sur le thème du jazz. Les différentes radios seront lancées au fur et à mesure de l'année, n'hésitez pas à les écouter. Elles sont accessibles directement avec votre player par défaut, mais aussi sur le player flash.

la radio est accessible sur différents sites comme radio.fr, radio.de, radio.it, radio.es, radioline, nobex app radio ou orange mobile mais aussi chez free, voir ci-dessous.

Radio.fr  ---  Radio online

tout_player freebox_radio itunes_radio real_player_radio