Matthieu Rosso
No Monster
Matthieu Rosso Red Quartet - No Monster - 26 Janvier 2015 - label Juste-Une-Trace
C'est un Ovni sonore que Matthieu Rosso a sorti le 26 janvier 2015 sur le label Juste-Une-Trace avec son quartet, Matthieu Rosso Red Quartet.
Un Album intitulé " No Monster" qui permet à Matthieu Rosso, guitariste, ses musiciens le batteur Rafaël Koerner, le saxophoniste Denis Guivarc'h ainsi que le bassiste Jean-Philippe Morel, de montrer toute leur maîtrise du jeux jazz et Nu-Jazz.
On peut y voir des inspirations du Free Jazz se rapprochant des sections artistiques et rythmiques de Steve Coleman, mais aussi de John Mac Laughlin à sa meilleur heure avec" Mahavishnu Orchestra", ainsi que le laboratoire de la scène française free-expérience-électro-jazz comme NHX ou Julien Lourau.
Mélangeant des styles différents et peu vus dans le jazz moderne Européen de ce début d'année, se partageant en Free , Métal, Pop et bien sûr Nu-Jazz, Matthieu Rosso chef de fil du "Red Quartet" depuis deux albums, nous fait voyager dans l'interprétation superbe de sa machine infernale à sons.
D'une virtuosité , d'une densité sonore rare, le quartet arrive à nous faire oublier qu'ils ne sont que quatre pour faire autant de résonances sonores. Matthieu Rosso née en 1980, a commencé son parcours à la guitare sur la scène Toulonaise du Métal, rock , punk quand il était adolescent et cela s'entend.
Puis il a fait le conservatoire catégorie étude Musical à Aix En Provence et Paris. Passionné par son instrument, il joue insatiablement dix heures par jour.
Il est très influencé par les nombreuses rencontres déterminantes qu'il a pu faire , comme Manu Codjia, Steve Coleman, Stéphane Payen, Benoît Delbecq, Jean-Paul Celea, Marc Ducret, ainsi que Sylvain Cathala et Franck Vaillant.
En 2010, il monte sa formation actuelle, le Matthieu Rosso Red Quartet, bien qu'avec des musiciens parfois différents, sur la même ligne que maintenant le Jazz contemporain. Bref, déjà un beau parcours , deux albums de jazz dans tout ce que "jazz " veut dire comme expériences sonores et techniques.
Sur cet album certains morceaux nous ont particulièrement plu, comme le morceau qui ouvre l'album"Faz", techniquement et rythmiquement entraînant, "Pandora's Box" à la fois sombre et lumineux,"No Monster" pour une expérience contemporaine musicale, "Insane Incorporated" pour sa sonorité d'intro très ECM et la musique électronique jazz du nord Europe comme Nil Peter Moelvar ou l'album "Electronique Noire" et son envolée au saxophone.
Beaucoup de morceaux sont qualitativement intéressant. Un album complexe , maîtrisé , technique qui plaira au plus grand nombre, bien que son approche soit un peu rapide et free.
A écouter de toute urgence et lire l'interview de Matthieu Rosso ci-dessous :
1) Bonjour Matthieu Rosso et le Red Quartet?
2) Tu peux nous présenter ta formation?
Red Quartet est né en 2009, suite à ma rencontre avec Franck Vaillant,
Sylvain Cathala et Jean Philippe Morel lors d'un master class.
On a fait plusieurs sessions ensembles puis on a décidé d'en faire un groupe, autour de mes compositions. Le premier disque est sorti en 2012, puis la formation a évolué avec l'arrivé de denis guivar'h et rafael Koerner, et le deuxieme disque est sorti en janvier dernier.
3) On a écouter l'album, nous sommes très impressionné par la maîtrise et
la technique, tu peux nous expliquer comme tu travailles?
Au niveau de la composition, j'aime composer en me mettant de "contraintes":
elles peuvent être rythmiques, harmoniques, au niveau de la formes, de choix de modes, etc etc. En cela, je me sens proche du mouvement littéraire du nouveau roman, qui m'a d'ailleurs beaucoup influencé.
Chaque morceau a ses propres "clef", ou systèmes, que le musicien doit décodder afin de pouvoir faire de la musique avec cela.
4) Tu as réalisé ton second album "No Monster" en Janvier 2015, Quelle as été ton inspiration pour les morceaux ?
les inspirations sont tres diverses selon les morceaux . elles peuvent être inspirées par des évènements vécus ( no monster) ou par des personnes ( faz) , mais le plus souvent, je ne trouve le titre qu'apres, ( et difficilement !)
Mes recherches sont avant tout musicales et formelles. j'essai des choses, je vois si ça fonctionne ou pas, et je le garde ou pas. Ce n'est le plus souvent pas relié à des chose extra-musicales.
4)a)Et le choix du titre "No Monster"?
Disons que ce serait une manière de dire qu'il ne faut pas condamner les gens, mais plutot essayer de comprendre pourquoi ils ont été amenés à agir de telle ou telle façon, en fonction de leur propre vécu.
5) Tu peux nous parler de tes influences en générales ( jazz ou autres) ?
Elle sont très nombreuses, mais pas conscientes lorsque je compose.
Je pense aussi beaucoup aux personnes pour qui j'écris.
Au niveau de la guitare, je pourrais citer des gens comme bill frisell, marc ducret, pat martino, jim hall, django reinhardt, wayne krantz, ben monder...Pour les concept d'écriture, steve colement, magic malik, print, thot,
aka moon bien sur....
6) Le premiers album dont tu te souviennes ?
un best of de return to forever qui trainait à la maison.
et bien plus tot, thriller de michael jackson, gros choc musical. Mais il y en a eu tellement !
7) Tu joueras en concerts ou sur des festivals cette été?
Rien de prévu pour le moment !
8) Tu peux nous parler de ta démarche et de ton label Juste-Une-Trace ?
Pour les deux premiers albums, je ne pas voulu faire d'album "concept": c'est a dire que chaque disque était un instantané de l'évolution du groupe, avec les differentes compositions qu'on jouait à ce moment là, sans forcement de lien entre elles. Pour le troisieme, il est possible que je fonctionne differement, et que je travail éventuellemnt autour d'un ciné concert. A suivre....
Juste un trace, avec qui je travail depuis 2011, a apprécié ma démarche
artistique, le fait que je m'entoure de musiciens à la personnalité très
marquée et qu'on propose une musique sans concession et qui sorte des
sentiers battus.
9) On voudrait savoir ce que tu penses de la scène française jazz?
Je trouve dommage, mais ce n'est pas nouveau, que ce soit souvent les mêmes
artistes que l'on voit ds tous les festivals, pas forcemment les plus
interessant mais plutot les plus accessibles,au détriment de groupes plus
confidentiels, peut etre plus exigeant de prime abord, mais à la démarche
beaucoup plus interessante selon moi.
10) Merci Matthieu Rosso.On te souhaite quoi pour le futur?
Je pars demain pour Brême au salon Jazzahead, afin de rencontrer des agent,
tourneurs, directeurs de festivals et clubs. Espérons que notre musique attirera l'attention en dehors de nos frontières !
11) Merci au nom de tous les auditeurs de la radio?
Merci à toi pour l'interet que tu portes à notre musique !
Matthieu
Autres albums de Fusion Jazz |
|
|
Par : admin...