Jacky Terrasson
Take This
Jacky Terrasson, Take This, Impulse! Records, sortie le 23 février 2015
Dans la nouvelle machine à standard de Impulse (The Impulse ! Renaissance) il y avait Kenny Baron & Dave Holland, Rodney Kendrick et Ran Blake, et bien maintenant il faut compter avec Jacky Terrasson.
Après avoir fait les beaux jours de Blue Note, Jacky Terrasson sort chez Impulse, "Take this", un album qui incarne toute la modernité du jazz.
Accompagné d'une distribution de musiciens , chanteurs plus que connus et spécialistes du jazz moderne, le bassiste américain Burniss Travis, le batteur cubain Lukmil Perez Tito Puente, Giovanni Mirabassi, le percussionniste malien Adama Diarra Dee Dee Bridgewater, Salif Keita et Sly Johnson, chanteur et human beatboxeur virtuose ex Saian Supa Crew, Camille, Eric Truffaz, Jacky Terrasson est au sommet de son art.
Le tout forme un mélange entre jazz classique moderne , musique afro-hip-hop américaine parfois, et les standards que Jacky Terrasson affectionnent. Les belles envolées de jacky Terrassson nous font voyager sur les terres inconnues du jazz avec des reprises qui viennent titiller nos oreilles.
L'album "Take This" a 4 titres originaux sur le cd dont les très bons "Kiff", "Dance", "November" ainsi que "Letting Go" et des reprises comme "Un Poco Loco" de Bud Powell, "Blue In Green" de Miles Davis et Bill Evans, "Take Five" de Paul Desmond, mais aussi un duo piano-voix beatbox sur le fascinant "Come together" des Beatles métamorphosé par le quintet , ou la reprise d'Henri Salvador, on oublie qu'il a fait du jazz , Malade D'amours (1950).
Mais l'inspiration de la musique afro-Américaine est toujours là. Pour Jacky Terrasson, ça swing !!!. Les inspirations diverses de cet album ne laissent pas perdre le fil d'Ariane grâce au jeu de piano de Jacky Terrasson .
Il faut se laisser porter sur les rythmes endiablés d'un piano, basse, batterie au rapidité et fragilité parfois inoubliables. Mais "Jacky Terrasson" reste dans le sillage de ses idoles Thelonious Monk et Bud Powell dont toute la complexité du jeu a fait le succès.
Le sillage de ces idoles lui laisse pleine mesure sur ses inspirations et sa maîtrise. A écouter, à réécouter pour bien apprécier et à mettre sur toutes les platines.
Jacky Terrasson, Take This, Impulse! Records, sortie le 23 février 2015
Par : admin...